Isabelle Barbaza a eu l’idée de créer l’association en 2008 

 
Quand j’ai appris que je rechutais de mon 1er cancerdu sein, j’ai eu l’impression d’être la seule femme de ma génération (43 ans), à vivre ce drame. J’ai ressenti un énorme besoin de rencontrer d’autres personnes de mon âge, ayant les mêmes préoccupations que moi… Plus tard, quand j’ai compris que la vie pouvait continuer avec un cancer, j’ai retrouvé ma joie de vivre et j’ai éprouvé le besoin de partager mon optimisme”. D’où l’idée de créer un blog et ensuite une association…
— Isabelle Barbaza


Isabelle a utilisé le bouche à oreilles pour diffuser son idée. Elle a organisé des rencontres entre personnes touchées par la maladie. Petit à petit, l’équipe s’est ’étoffée ; le projet s’est finalisé par la création du blog « Mieux vivre mon cancer » et de l’association, association loi 1901.

L’association est composée essentiellement de femmes de tous les âges, touchées par le cancer, en cours de traitement ou en rémission, et de membres sympathisants (amis, proches, entreprises…). Mais elle reste ouverte à tous, quelque soit l’âge, le sexe et le type de cancer.